Par Nadine Trémollières, Directeur Primonial Portfolio Solutions
Qui souffle sur le feu a des étincelles dans les yeux
Traditionnellement en début d’année, l’exercice obligé consiste à faire des prévisions sur ce qui pourrait survenir au long de l’année à venir.
Mais avant de sortir notre boule de cristal, arrêtons-nous un instant sur ce que nous avons appris de l’année 2023. Encore une fois, peu de stratégistes avaient bien anticipé ce que nous avons réellement vécu. Point de récession mondiale à l’horizon, une désinflation plus forte qu’attendue, une baisse de taux des banques centrales qui n’est pas arrivée, et la crise énergétique qui semblait nous menacer n’a pas eu lieu.
Et ce, malgré une nouvelle crise au Moyen-Orient, qui est venue s’ajouter au conflit en Ukraine. Dans ce contexte, les marchés actions et obligataires ont fortement rebondi, reprenant une grosse partie de ce qui avait été perdu en 2022. Forts de cette expérience, nous allons rester modestes dans notre capacité à réussir nos prévisions pour 2024. Toutefois, nous pouvons nous montrer plus affirmatifs sur un certain nombre de challenges à prendre en considération pour les mois à venir.