Par Nadine Trémollières, Directeur Primonial Portfolio Solutions
Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour
après jour
La correction n’aura pas duré longtemps: les marchés d’actions ont effacé au
mois de mai les baisses enregistrées en avril et valident régulièrement de nouveaux records, notamment sur les indices américains. Ce rebond acte à la fois une saison de résultats d’entreprise de solide facture et une baisse globale de l’inflation des deux côtés de l’Atlantique.
De plus, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a annoncé une réduction de son programme de rachat (Quantitative Tightening), ce qui a rasséréné les investisseurs sur la proactivité de la Fed si nécessaire.
Pourtant, là où l’Europe a connu début juin une première baisse des taux, l’incertitude sur la prochaine action de la Fed est plus forte. Cependant, le discours d’après réunion de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, ne laisse pas davantage augurer d’un fort assouplissement monétaire dans les prochains mois. De ce fait, les marchés pourraient se retrouver confrontés à une certaine stabilisation des taux monétaires en 2024, ce qui n’était pas réellement anticipé en début d’année.