Par Nadine Trémollières, Directeur Primonial Portfolio Solutions
Qui souffle sur le feu a des étincelles dans les yeux
Les préjugés ont la vie dure, même sur les marchés financiers.
Octobre est toujours présenté comme le mois de tous les dangers pour les actifs risqués, or il serait temps d’admettre que septembre lui a ravi ce titre.
Rappelez-vous, la faillite du fonds LTCM, il y a un quart de siècle, ou plus près de nous celle de Lehman Brothers, il y a exactement 15 ans. Toutes deux survenues en septembre. Ce millésime 2023 confirme la validité de cette nouvelle règle pour les marchés financiers. Les actions mondiales reculent fortement de -4,29 % (MSCI World en USD) en raison de nouvelles tensions sur les courbes obligataires.
Pourtant les banques centrales n’ont que peu surpris le marché, la Fed a confirmé son statu quo et la BCE a continué de relever d’un quart de point les taux directeurs. Mais le ton de Jérôme Powell, Président de la Fed, a été plus dur qu’anticipé, entrainant une forte tension sur les taux longs. Ainsi, le 10 ans US a dépassé les 4,70 % alors que les taux européens passaient allégrement les 3 %. Globalement, les actifs américains ont été plus touchés que les indices européens, même dans un contexte toujours plus favorable au dollar.